top of page

Le Journal des Départements

Entretien avec Christian Poiret - Président du Conseil départemental du Nord


ree

Le Grand Départ du Tour de France à lieu dans le département du Nord du 5 au 7 juillet. Un événement XXL que le Département et les différentes collectivités nordistes préparent depuis de longs mois. Ces trois jours de fête sont l’occasion d’un formidable coup de projecteur sur le Nord, avec un événement mondial diffusé dans 190 pays. Christian Poiret revient, pour le Journal des Départements sur cette belle aventure. 

 

Christian Poiret, le Grand Départ du Tour de France a lieu cette année dans le Nord. C'est l’aboutissement d’un long travail…

Oui cela représente un an et demi de travail pour préparer ce grand départ. Après Copenhague, Bilbao, et avant Barcelone et Édimbourg, ce Grand Départ du Tour à Lille place le Nord au centre du monde, avec une diffusion dans 190 pays. La première étape est une boucle autour de la Métropole de Lille. La deuxième étape relie la petite commune de Lauwin-Planque, qui compte 1 600 habitants, à Boulogne, puis la troisième étape fait la diagonale du Nord entre Valenciennes et Dunkerque. Tout cela est l’aboutissement d’un important travail durant lequel nous avons particulièrement impliqué les Nordistes, avec, notamment le "J-100", la Dictée du Tour, le travail au sein des écoles, l’encouragement à la pratique du vélo et le développement des pistes cyclables. 

 

Qu’attendez-vous de ce Grand Départ, notamment sur le plan de la notoriété et de l’attractivité du Nord ? 

Ce grand départ sur trois jours va nous permettre de faire un zoom sur la qualité de vie et les paysages du Nord et sur l’opportunité de vivre ou d’installer son entreprise ici. Notre volonté est de donner la vraie image du Nord. Loin des clichés, le Nord, ce sont les nouvelles technologies, l’industrie automobile, avec notamment les batteries électriques, l’agro-alimentaire… Le retour sur investissement de l’opération est environ x 10 avec des retombées de long terme. Le plus important c’est demain. Avec la venue de beaucoup de Belges, de Néerlandais, d'Anglais, on va pouvoir montrer que le Nord est un magnifique département au cœur de l’Europe. 

 

Le Tour, c’est aussi un vrai temps de communion populaire. 

En effet, les Nordistes vont voir passer le Tour de France devant chez eux, et ça c’est un rêve ! Le Tour est bien plus qu’un événement sportif, c’est de la cohésion de territoire et de la cohésion sociale, et tout cela gratuitement pour les spectateurs. Quand on fait l’inventaire de tout ce que ça nous apporte, c’est le bonheur ! Et pour que la fête soit complète, nous avons fait en sorte d’être à la hauteur de l’événement, avec un Fan Park, la présentation des coureurs sur la Grand Place de Lille dès jeudi, des événements dans les villages. Nous pourrons dire que nous avons rendu les Nordistes heureux. 

 

Vous entretenez un lien particulier avec Christian Prudhomme ? 

En effet, lui et moi, nous avons noué une belle amitié au fil des années. Christian possède des valeurs humaines hors du commun. Cela rappelle que le Tour, c’est une magnifique aventure humaine. Avec ASO, rien n’est laissé au hasard, et nous sommes vraiment heureux qu’ils nous aient fait confiance.

 

Si vous aviez un souhait à formuler pour ce Grand Départ ? 

Que le monde retienne que notre beau département du Nord est un territoire où il fait bon vivre, mais aussi la ferveur et le sens de l’accueil des Nordistes !  

 
 
 

Commentaires


bottom of page