2025, heureusement !
À défaut d’originalité, tout l’équipe du Journal des Départements se joint à moi pour vous souhaiter une très belle année 2025 !
Après une année 2024 marquée par la disparition d’Olivier de Brabois, nous avons tenu à lui rendre hommage en créant le Prix Littéraire Olivier de Brabois, qui vient rappeler son goût de l’écrit et de la transmission. C’est une fierté et un devoir de continuer à sa suite avec le même enthousiasme et le goût du travail bien fait.
Vos retours en attestent : le Journal des Départements devient une référence et élargit sensiblement son lectorat. Nous y voyons une marque de confiance et de qualité. Nous en sommes infiniment reconnaissants.
En 2025, votre journal continue d’évoluer. A travers son rubriquage, la diversité de ses intervenants et des sujets traités, mais aussi à travers les nouveaux formats que nous souhaitons explorer, notamment vidéos.
Dans une année marquée par une forte incertitude budgétaire pour les Départements, notre mission de mettre en valeur les initiatives locales et les actions des départements nous semble revêtir une importance bien tangible.
À nous de défendre la décentralisation et un certain “génie local” par l’exemple. Avec empirisme et pragmatisme. À nous de défendre l’engagement local et de montrer que l’image que renvoient certains élus et certaines institutions n’est pas un reflet fidèle de ce que nous voyons sur le terrain tout au long de l’année dans les départements de France.
Notre contribution, si modeste soit-elle, au débat public passe par l’exemple, la démonstration par le terrain, le réel et la parole donnée à celles et ceux qui font, jour après jour, bouger la France.
Toute la rédaction vous envoie ses chaleureux voeux et toute son énergie prête à déplacer les montages et à renverser tous les pessimismes !
William Chancerelle
Comments