top of page

Le Journal des Départements vient de paraître


EDITO de Wiliam Chancerelle,

Après une fin d’année irrespirable sur le plan politique, la flamme olympique a apporté un vent de fraîcheur bienvenu ! Heureuse parenthèse pour un pays qui cherche sa tête et son cap depuis plusieurs semaines…


Que nous révélera cette rentrée sous haute tension ? Crépuscule d’un modèle ou espoir d’un rebond républicain ? Bien malin qui prétendrait y voir clair dans cette France qui doute… Face à cela, le Journal des Départements reste fidèle à son esprit : mettre en lumière les solutions locales plutôt que de s’arrêter aux tristes constats nationaux. Plus que jamais, nous croyons à la France des territoires qui innove, agit, et s’engage au lieu de polémiquer et de rejeter les responsabilités sur les autres.



Voilà pourquoi, l’agenda de notre année est rempli de bonne nouvelles ! À l’automne, nous retrouvons les Coqs d’Or, qui honorent les initiatives inspirantes dans les communes et les intercommunalités. Cette année marque aussi la troisième édition des D d’Or, initiés par Olivier de Brabois et Jean-Philippe Delbonnel, et qui viennent récompenser les innovations et les succès dans vos départements. Pour cette troisième édition, rendez-vous à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le 11 octobre. 


La fin d’année sera aussi marquée par les Assises nationales des collectivités numériques au Futuroscope de Poitiers. Un rendez-vous incontournable pour aborder les questions et les défis multiples que soulève l’omniprésence numérique dans les collectivités territoriales. 


Parmi ces questions, comment concilier service public de proximité et dématérialisation ? Tous ces rendez-vous, nous les imaginons comme des remèdes au défaitisme et à la peur du lendemain. 


Chaque jour, partout, la France regorge d’idées, de projets et des réussites. Encore fait-il les faire connaître et les partager avec vous ! C’est là notre boussole et notre raison d’être. Ceci ne nous empêche pas d’être lucides et objectifs sur les difficultés réelles que rencontrent les Conseils départementaux et les Français au quotidien.


C’est pour conserver cette lucidité et ce lien avec la France des territoires que le Journal des Départements évoluera en fin d’année pour aller vers toujours plus de proximité et de mise en valeur des initiatives locales. Vous en saurez plus très prochainement. De bonnes résolutions que nous sommes heureux et fiers de partager avec vous, lecteurs et lectrices

toujours plus nombreux et fidèles.


Très belle rentrée à toutes et à tous !


William chancerelle,

Rédacteur-en-chef du Journal des Départements

Comments


bottom of page