Lancement réussi pour le Club des Décideurs publics

Fort du constat que les relations et le partage entre les acteurs des différents territoires de France se font trop rares, Les co-Fondateurs du Club des Décideurs Publics Jean-Philippe Delbonnel et Sacha Gaillard ont pensé qu’il était temps d’améliorer cette collaboration en permettant aux différents protagonistes des différentes collectivités de se réunir, de partager et d’accéder à des contenus exclusifs et ciblés au travers d’une structure apolitique et ouverte.

Jean-Philippe Delbonnel et Sacha Gaillard, Fondateurs du Club des Décideurs Publics

Vendredi 1er Avril 2022. Jean-Philippe et Sacha nous attendent à l'entrée du somptueux et prestigieux salon "La Pagerie" du mythique hôtel "Napoléon" à deux pas de l'Arc de Triomphe. Nous retrouvons ces deux entrepreneurs, élégants et sourires accrocheurs.


Les membres du club arrivent, les poignets de mains s'enchainent, organisé, l'un place des badges sur les vestes des membres, l'autre place leurs hôtes autour d'une configuration cabaret pour ce lancement.

L'invité d'honneur était Monsieur Gaspard Gantzer, ancien conseiller de la communication du Président François Hollande.


Jean-Philippe Delbonnel se place derrière le pupitre pour le discours inaugurale

Ce Club est le fruit d’une longue réflexion, d’un dévouement certain pour nos collectivités locales et d’un engagement profond depuis + de 10 ans au service de notre république dans nos territoires.
Vous le savez, ce club à pour ambition de nous rassembler, de nous réunir, qui que nous soyons, qu’importe d’ou nous venons tout en mettant de coté nos appartenances politiques respectives car ce qui fait la richesse de nos territoires c’est vous ! ces femmes et ces hommes engagés, passionnés et déterminés à faire rayonner nos communes.

Sacha Gaillard poursuit à son tour

Le Club ne propose pas que du contenu de qualité au travers notamment de nos lettres mensuelles ou de notre magazine annuel ; nous ne sommes pas uniquement là pour se rencontrer au travers de petits-déjeuners thématiques structurants et impactant ; nous ne sommes enfin pas là seulement pour vous permettre d’intégrer un réseau puissant de Décideurs Publics regroupant en son sein des DGS, des Directeurs et Chefs de Cabinet, des élus… Nous sommes bien plus encore, nous souhaitons être les véritables relais d’une parole justement trop peu relayée, nous souhaitons valoriser nos membres, nos pratiques et nos idées dans l’objectif certain de remettre les territoires au cœur des problématiques nationales.
Adresser l’échelon communal c’est l’assurance de pouvoir parler de politiques publiques sans trop de clivage partisan ; c’est faire en sorte de replacer les collectivités territoriales et en particulier les communes au cœur du dispositif de décentralisation et des politiques publiques à mener.
Nous souhaitons au travers de ce Club, créer les conditions d’un large rassemblement de Décideurs Publics pour favoriser la collaboration, le partage d’expérience et de projets ainsi que l’entraide au sein d’un cercle de confiance.

La matinée à été fortement animée part Gaspard Gantzer qui à délivré ses meilleurs idées conseils et astuces pour une communication politique forte et impactante.


L’homme est brillant, passionnant, chaleureux et modeste

De la même promotion de l’ENA qu’Emmanuel Macron, il a travaillé avec Bertrand Delanoé à la mairie de Paris, avec Laurent Fabius au Quai d’Orsay puis a été appelé auprès de François Hollande à l’Elysée dans les pires moments d’un Président alors (très) impopulaire. Cette expérience intéressante lui permet de confier des conseils utiles, notamment sur la communication publique dans un contexte qui évolue constamment avec:

- Une accélération du temps liée, notamment, aux chaînes d’infos en continu

- Une universalité de lieux: un événement en Australie peut chasser une information locale ou nationale

- Une diversité des émetteurs d’informations avec la multitude des canaux, internet et des Influenceurs Face à ces bouleversements qui changent le métier des communicants, il énonce quatre principes qui paraissent simples sur le papier:

- La communication doit être au service du fonds

- Elle doit être incarnée par un (bon) porte-parole

- Il faut surfer sur l’actualité en prenant les bonnes vagues

- Il faut oser, prendre des risques A l’écouter, on comprend que les règles ont changé et que l’époque où il suffisait de rédiger un communiqué de presse est complètement dépassée Une leçon pour chacun des responsables de la communication de nos collectivités !


"La forme c'est le fond qui remonte à la surface".
Victor Hugo

Les membres du Club des Décideurs publics ont pu apprécier ce temps d'échange extrêmement passionnant autour d'un petit déjeuner conviviale et dynamique.


Les membres fondateurs du Club des Décideurs Publics

1er petit déjeuner autour des enjeux de la communication publique

Ludivine Vanthournout, Guillaume Lesage, Sacha Gaillard, Jean Philippe Delbonnel et George Philip Chartier

#LeClubdesDécideursPublics


Arnaud Morin

Pigiste pour le Groupe Delbo Presse