top of page

EDITO – Décembre 2022 – Olivier de Brabois

Olivier de Brabois est rédacteur en chef du Journal des Départements

Olivier de Brabois Rédacteur en chef du journal des départements
Olivier de Brabois Rédacteur en chef du journal des départements

Dossier important ce mois-ci sur la politique de l’enfance avec la violence subie par trop d’enfants au sein de leur famille. Claude Romeo, pour le Journal des Départements, a rencontré Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat auprès de la première ministre, chargée de l’enfance. Il nous présente les résultats de cet entretien dans ce numéro.

Dossier spécial ce mois sur le département de l’Essonne. Premier département avec plus d’un million d’habitants présenté dans notre Journal. Découverte d’un département urbain et rural où chaque Français à une raison de passer ou de séjourner.


Le Journal des Départements - Décembre 2022
Le Journal des Départements - Décembre 2022

Rencontre passionnante avec le Président, François Derovray qui est régulièrement chroniqueur dans notre magazine et qui représente si bien son territoire au point d’en être l’image même.

Nous ressortons toujours renforcés de ces entretiens. Ce fut le cas au Salon des maires et collectivités locales. Partenaires, de ce salon, nous avons pu présenter Le Journal des Départements, mais aussi plus largement les actions que nous menons aussi avec le Journal des Territoires et surtout les mises en relations que nous développons dans de nombreux domaines.


Ce fut aussi la présentation du livre « la grande audition » devant plus de 200 élus et partenaires.


Partant du constat que nos élus et notamment les maires ne sont pas suffisamment écoutés et entendus, nous avons, en effet, décidé de donner la parole à celles et ceux qui font vivre les territoires de France.


Il a fallu 11 mois pour organiser, contacter et sourcer l’ensemble de ces précieuses contributions. 193 visioconférences de 60 minutes étaient indispensables pour connaître, comprendre et valoriser nos territoires ! Ce livre permet de découvrir des élus de terrain engagés dans leur commune au service de leurs concitoyens. Des initiatives de tout type : défense de l’environnement, digitalisation, réhabilitation d’ouvrages à l’abandon, soutien de la jeunesse, promotion des arts et des lettres, et bien plus encore…


Comme le Journal des Départements, il est diffusé gratuitement à ceux qui souhaitent le recevoir.

Ces rencontres nombreuses avec les élus et des administratifs nous permettent de percevoir des évolutions importantes.


Ainsi, les crises successives des gilets jaunes et du Covid ont profondément modifié le rapport au travail. Cette mutation touche, bien sûr, les collectivités territoriales qui craignent le phénomène de « la grande démission ».


Il y a encore peu, on se bousculait pour intégrer la fonction publique territoriale et l’on ne ressentait de difficultés que pour certains postes, comme l’informatique, le secteur social ou celui de la sécurité. Mais les sondages présentés dans ce numéro, ainsi que notre enquête montrent que les problèmes de recrutement touchent maintenant tous les secteurs.

Nos collectivités doivent s’adapter : Gilles Lagarde et Jean-Marie Martino nous présentent chaque mois les exemples de certains dirigeants qui cherchent à s’adapter au changement et Jean-Pierre Boisoteau nous donne aussi des clés pour adapter le management dans un contexte évolutif.


Mais il faut élargir la question, intégrer de nouvelles données comme le développement du télétravail, l’équilibre recherché travail/ personnel par les candidats.

Les collectivités doivent comprendre aussi qu’il faut lier attractivité territoriale et recrutement. En d’autres termes, il devient nécessaire de faire valoir son territoire, de faciliter l’accueil de nouveaux collaborateurs.

Dans cet esprit la démarche de Zoé Leroy, directrice des éditions Heliopoles, avec ses guides « S’installer en » devient complémentaire de notre action. Elle écrit un texte spécial Essonne dans ce numéro. Les réflexions que Marc Thebault expose chaque mois donnent aussi des pistes intéressantes dans ce domaine.


Certains réfléchissent à développer les marques employeurs et nous présenterons leur actions dans les mois à venir.


Bonne lecture et bonne année 2023


Disponible dès maintenant sur nos kiosques :

bottom of page