top of page

Delbo Édition lance sa première collection avec Les Illustres du Nord



En novembre 2025, le Groupe Delbo Presse a inauguré Delbo Édition, une nouvelle marque éditoriale consacrée aux départements. Sa première publication, Les Illustres du Nord, vient de paraître en partenariat avec le Département du Nord.



ree

Quatorze figures emblématiques du Nord


Le livre rassemble 14 portraits de personnalités qui ont marqué l’histoire locale et nationale. Parmi elles, Marguerite Yourcenar, première femme élue à l’Académie française, Charles de Gaulle, dont l’enfance lilloise a forgé une partie de sa vision, Henri Matisse, pionnier de la couleur en peinture, mais aussi Louise de Bettignies, héroïne de la résistance, Pierre Mauroy, maire bâtisseur et ancien Premier ministre, ou encore Dany Boon, symbole d’un humour populaire enraciné dans le territoire. L’ouvrage alterne récits biographiques et mises en perspective historiques. Il met en lumière des destins singuliers, différents dans leurs parcours, mais unis par un point commun : avoir puisé dans leur ancrage nordiste une force qui a dépassé les frontières régionales.


Une volonté de transmission


Le projet répond à une conviction simple : chaque département porte en lui des figures qui méritent d’être connues et transmises. Avec Delbo Édition, l’ambition est d’ouvrir une collection d’ouvrages consacrés aux “illustres” des territoires, afin de donner à voir et à comprendre l’héritage de ces personnalités. « Ce ne sont pas des statues de bronze que nous présentons, mais des êtres de chair, de cœur et de conviction », peut-on lire dans l’avant-propos. Une manière de rappeler que la mémoire n’est pas figée mais vivante, et qu’elle se nourrit de récits accessibles.


Une collection appelée à s’élargir


Après ce premier volume consacré au Nord, d’autres départements devraient suivre. Chaque livre constituera un ouvrage-patrimoine, pensé pour être lu, offert et conservé, mais aussi pour contribuer au rayonnement du territoire. Avec Les Illustres du Nord, Delbo Édition pose ainsi la première pierre d’une collection nationale. Une manière concrète de rappeler que, derrière les institutions, ce sont toujours des femmes et des hommes qui ont façonné nos territoires.



 
 
 

Commentaires


bottom of page