2021 ? L'année des Territoires !

En ce début d’année, nous souscrivons avec plaisir et bonheur à la tradition républicaine de présentation des vœux.


Vous le savez, les territoires, villes, cantons, départements ou régions, sont, à nos yeux, bien davantage que des collectivités territoriales. Ils sont le berceau, le terreau de nos valeurs essentielles sans lesquelles la France ne serait pas la France.


Ils sont le miroir de nos souvenirs, depuis les vacances d'enfant autour de la place du bourg cher à notre cœur, depuis nos premiers émois contre les murs, qui d’une église, qui d’une école. Ce sont nos mille et une aventures d’adolescents puis de jeunes adultes à l’orée de nos vies. Le brouillon de nos 20 ans qui auront fait de nous des acteurs de la cité et du pays.



Le Président Chirac rappelait ainsi : « Le temps passe, le destin assigne aux êtres un parcours et aussi des devoirs ». La France a changé, mais où que l’on soit, la seule évocation de son nom nous remplit de fierté et nous inspire gratitude, sens de l'amitié et valeur des choses. Et c’est dans nos Territoires que l’on se ressource, toutes et tous, de toutes sensibilités, de toutes vocations, de tous âges et de toutes conditions.

Ce sont ces racines, nos racines, qui, nous rappelant d’où nous venons, nous permettent d’entrer dans la modernité. Les hommes atteignent la grandeur en se surpassant et nous pensons ici aux paysans, artisans, commerçants, aux professions libérales, entrepreneurs, aux salariés du privé et aux agents publics qui, face aux difficultés, maintiennent notre tissu économique et notre vie sociale.


Ce cher et vieux pays à l'histoire authentique, entre constance et innovation, d’ancienne église en salle polyvalente futuriste, cherche à préserver son identité morale, son équilibre géographique et sa puissance économique. En chaque point du Territoire, autour de bâtiments publics érigés par la République, l'école, la poste, la mairie, nous avons vu éclore, au fil des ans, entreprises industrielles, commerciales ou agricoles modernes, ces zones d’activité intégrant les impératifs nouveaux de l'économie : le sens des réalités est aussi une qualité française.

La France traverse une période délicate de sa longue histoire. Elle a déjà surmonté mille épreuves, elle surmontera celle-ci grâce à notre énergie, notre intelligence, nos initiatives.

Nos Territoires nous ont appris la peine des hommes, leur courage, leur patience, leur dignité, mais aussi leur espérance. Et si, dans les moments difficiles que nous vivons, c’est grâce à eux, grâce à vous que nous pouvons collectivement trouver réconfort, fidélité et affection, nous retrouverons aussi les moments de joie. L’évolution de la société et du monde ouvrent de grandes perspectives de développement, de progrès, permettant à tous ceux qui le souhaitent de s'épanouir dans leur région, leur département, leur ville ou leur village, tout en étant connecté au reste du monde.

C’est pourquoi, au nom de la rédaction, nous vous adressons, pour vous-même, pour vos familles, pour vos Territoires, nos vœux de réussite les plus sincères. Et que 2021 fasse briller jusqu’au firmament les lumières de nos Territoires.

La rédaction du Groupe DELBO PRESSE