top of page

État d’humeur de nos maires : 6 maires sur 10 sont pessimistes pour 2023

Enquête Odoxa pour le Journal des territoires : les inquiétudes des maires pour l'année en cours



Selon une enquête réalisée par Odoxa pour le Journal des territoires, de nombreux maires français sont pessimistes pour l’année 2023. En effet, six maires sur dix sont inquiets pour l’avenir, avec un taux encore plus élevé (66%) chez les élus des villes moyennes et grandes.

Les maires ont également déclaré quelles étaient les priorités pour leur collectivité en 2023, avec la protection de l’environnement (39%) et l’activité économique (31%) en tête.

Les maires ont également exprimé leurs préoccupations, avec des difficultés de recrutement de personnel (53%), qui est plus fréquent dans les petites villes et les villes moyennes et grandes. Le fossé entre se creusent lorsque l’on remarque que les taux vont de 49% de difficulté a recruter dans les communes rurales à 74% dans les villes. De plus, les réponses spontanées les plus cités sur ce que seront les enjeux majeurs de 2023, sont faire faces à l’envolées des prix des énergies (116), investir en respectant le budget (100), équilibrer les dépenses de fonctionnement (100).

Enfin, les maires estiment que le gouvernement devrait confier davantage de missions aux collectivités locales (63%). Ils déplorent également un manque de confiance de la part du gouvernement (67%), alors que 79% des collectivités déplorent de ne pas être suffisamment associées à l’action du gouvernement.


« Faire plus avec moins » – Jean-Philippe DELBONNEL


Selon Jean-Philippe Delbonnel, Président du groupe Delbo Presse et expert sollicité par Odoxa pour cette enquête, « les maires devront faire face à l’augmentation des coûts de l’énergie, aux difficultés d’approvisionnement des collectivités, et à l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires ». Il s’agit donc pour les maires de « faire plus avec moins » pour les années à venir.

 

Enquête réalisée par Internet du 13 au 27 décembre 2022. 545 maires et décideurs municipaux (maires, maires-adjoints, conseillers municipaux) ont participé à la consultation réalisée auprès de l’ensemble des mairies de France. Un redressement a été appliqué à la structure de l’échantillon pour assurer sa représentativité en termes de taille de commune et de région. Pour découvrir l'intégralité de l'étude : https://fr.calameo.com/read/006074157a3f7f6c64134

Comments


bottom of page